Le blog
Tirez parti de Facebook Questions
En feuilletant le site Lostremote.com, ma souris s’est attardée sur une brève relatant les dernières expériences facebookiennes de chaines de télé locales américaines. « WSB-TV a laissé ses fans Facebook décider du sujet que l’un des journalistes devait couvrir. KGO-TV a quant à elle demandé à ses fans de choisir la Top Story de son site web en utilisant Facebook Questions… »
Cela fait un petit moment que je vois défiler ces sondages « Facebook Questions » sur mon mur facebook. Je trouve tout de même regrettable que cette fonction ne soit pas utilisée à des fins plus pertinentes, notamment par les médias et les entreprises. Si elle ne peut nullement remplacer les posts et les commentaires, « Facebook Questions »a cet avantage indéniable de donner un bref aperçu d’une opinion à un instant T. Comme pour les « J’aime » et les commentaires, les réponses à ces mini-sondages sont le plus souvent données dans la journée et n’ont pas vocation à devenir une vérité absolue.
L’intérêt est de prendre le pouls d’un lectorat sans doute différent de celui de son site web. Il serait d’ailleurs intéressant de comparer, sur un même sondage publié sur la page fan du Monde.fr et sur son site officiel, la similarité des résultats. En outre, pour des questions d’opinions bien posées, cela permet de synthétiser des milliers d’avis. Vous pourrez ainsi éviter le trop plein de publications comptant parfois plus de 250 commentaires.
Facebook Questions possède aussi d’autres avantages qui ont été largement relayés par différents blogs de web-marketing :
à http://www.emarketinglicious.fr/marketing-reseaux-sociaux/comment-utiliser-facebook-question-pour-votre-page-facebook
à http://www.vincentabry.com/nouveau-facebook-questions-11270
Les fans de QCM bêtifiants s’en donnent en tout cas à cœur joie ! Reste à voir comment ce service évoluera ces prochains mois en France.
