Le blog

Optimisez votre image de marque sur Facebook

[Ce mois-ci, nous ouvrons les colonnes du blog à Florence Martin, nouvelle venue dans la famille des rédacteurs web]

Votre page Facebook d’entreprise est un espace virtuel interactif d’une grande souplesse qui vous permet de développer une image de marque cohérente et évolutive. Mais l’utilisez-vous à son plein potentiel?

Votre image de marque c’est plus que votre logo et votre signature. C’est aussi la manière dont vous communiquez, la nature de vos contenus, de vos photos et de vos messages, les causes que vous appuyez. C’est aussi la manière dont vous animez votre fil d’actualité et gérez les commentaires de vos membres. Votre image de marque c’est un peu l’impression globale que vous donnez aux internautes et à vos membres.

Voici quelques astuces pour vous aider à en tirer meilleur parti.

1. Soignez votre image de couverture

Votre image de couverture donne le ton de l’ensemble. Vous pouvez y ajouter une bannière, des illustrations, une photo ou du texte. C’est elle que l’on voit du premier coup d’œil et elle est d’une importance capitale. Pour aller plus loin, Shopify a fait un article sur l’optimisation de l’image de couverture.

2. Parlez de votre entreprise

Cela paraît évident mais peu d’entrepreneurs le font vraiment! Une page Facebook n’est pas un site web. Soyez personnel. Parlez de vos employés, de vos produits. Partagez des « actualités internes ». Cela peut alléger l’ensemble et générer de l’interaction sur votre page Facebook et permet de tisser des liens avec vos membres. En plus, ce sont généralement ces infos croustillantes qui font le plus d’interactions.

3. Utilisez des images

Une photographie prend plus de place et capte beaucoup plus l’attention des internautes qu’un texte mur à mur. Utilisez les deux médias, l’un à la suite de l’autre. Utilisez des légendes et placez quelques liens. L’utilisation des photos est tout indiquée pour présenter vos employés, de nouveaux produits, des réalisations d’entreprises. Soyez créatif ou en cas de panne sèche demandez conseil à des spécialistes du web.

4. Créez des promotions

Vous pouvez réagir très rapidement et créer des promotions, des événements ou des concours sur votre page Facebook. Les promotions et les concours sont un excellent moyen d’ajouter de l’interactivité sur votre page, de réactiver votre liste de courriels ou de mettre en œuvre vos stratégies de vente saisonnières.

5. Assignez une adresse personnalisée

Vous pouvez assigner une adresse personnalisée à la page Facebook de votre entreprise dès la création de votre page. Plus besoin d’avoir au moins 25 membres. Le plus simple est d’utiliser le nom de votre entreprise www.facebook.com/monentreprise ce qui augmente votre potentiel de référencement. C’est plus facile à retenir qu’un obscur et interminable URL. Attention, cette adresse sera définitive alors prenez le temps de bien la choisir.

6. Indiquez vos autres liens

Dans les informations concernant votre entreprise, il est possible d’inclure les coordonnées de votre site Internet. Mais vous n’êtes pas limité à une seule adresse. N’hésitez pas à ajouter votre blogue, votre page YouTube ou d’autres URL complémentaires. Évitez simplement d’être redondant. Si vous publiez le même contenu sur Facebook, Linkedin et Twitter, entrez une seule adresse. Pensez à votre invité numérique et ne lui servez pas les mêmes plats dans des assiettes différentes!

7. Réseautez !

Facebook est un réseau alors profitez-en et réseautez en échangeant des liens. Par exemple, vous pouvez aller sur une autre page et cliquer sur le lien « Ajouter à mes Pages favorites » pour que celle-ci s’active sur votre page. Ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez négocier avec l’administrateur de la page en question pour qu’il vous rende la politesse. Cela vous permettra de faire connaitre et d’augmenter votre trafic.

8. Faites de la publicité

Pour ceux qui ont du budget à investir, Facebook a aussi mis à la disposition des annonceurs, une plateforme de publicités en ligne. N’hésitez pas à aller jeter un œil mais faites d’abord une bonne analyse de vos internautes pour savoir si Facebook est une plateforme pertinente.

En cherchant un peu, vous trouverez d’autres idées pour optimiser votre page Facebook d’entreprise. Il ne s’agit pas simplement d’être présent sur le Web mais d’y affirmer votre image de marque.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *