Le blog
Rédaction web : 5 styles de titres
Tout rédacteur web constate, parfois à ses dépens, l’importance de la titraille dans la visibilité et l’audience de ses contenus. Ce petit bout de phrase, sensé aiguiller l’internaute déboussolé, a, dans bien des cas, beaucoup plus d’impact qu’une image (photo de Zahia.D mis à part). Afin de faire le point sur ce qui se fait de mieux sur les sites internet de journaux nationaux, Editorial Interactif vous propose un classement de 5 titres, aux styles totalement différents.
1 / Le titre informatif : AF 447 : nouvelles recherches de l’épave en fin de semaine
Source : Le Figaro.fr
Afin d’être le plus clair et le plus court possible, le rédacteur a choisi un titre en deux temps avec des termes porteurs au niveau du référencement comme AF447, répétés à maintes reprises lors du crash du vol Rio-Paris l’année passée. Le terme épave fait bien comprendre aux internautes que l’on parle bien de l’avion disparu en mer.
2/ Le titre incitatif : Messieurs de Goldman Sachs, c’est quoi cette «merde»?
Source : Libération.fr
Le titre incitatif ne dévoile pas la totalité du sujet de l’article. Il peut parfois faire sourire ou provoquer. Dans le cas cité, le terme « merde » mis entre guillemets pour moins d’implication apporte une touche de provocation, à la hauteur de la colère que provoque l’affaire Goldman Sachs. La forme interrogative permet d’être plus court et plus percutant.
3/ Le titre sur-vendeur : Zahia D., le nouveau coup de boule de Zidane
Source : Slate.fr
Le sujet de l’article ne traite ni de l’histoire de la jeune prostituée Zahia qui aurait vendu ses services à des joueurs de foot réputés, ni d’une actu concernant Zidane. Le véritable angle du papier ? Les requêtes les plus buzzées sur le web français. En utilisant de façon détournée deux noms très porteurs sur Internet, le rédacteur incite fortement l’internaute à cliquer sur l’article.
4/ Le titre citation : Pour Platini, « ni les clubs français, ni les Bleus ne font rêver »
Source : Lemonde.fr
Le rédacteur a choisi une phrase percutante extraite de l’interview réalisée avec Michel Platini. Il a pris soin, pour des questions de référencement, de placer dans le titre le nom de la personne. Le prénom n’est pas utile dans ce cas précis (en comparant les requêtes Platini et Michel Platini, l’on observe que c’est le terme Platini seul qui est le plus recherché). Ainsi, le rédacteur gagne quelques caractères.
5 / Le titre énigmatique : Il s’est expliqué devant les parlementaires
Source : 20 minutes.fr
Mais qui est donc ce « Il » cité dans le titre ? Et pourquoi doit-il s’expliquer devant les parlementaires ? Rassurez-vous, 20minutes.fr n’a pas lâché ce titre mystérieux sur sa home page sans plus d’explications. Il est agrémenté d’un surtitre (« le financement illégal de sa campagne ») et d’une photo du fameux « il », qui n’est autre qu’Edouard Balladur. Ce titre permet de gagner de l’espace mais il oublie une partie des internautes qui ne connaissent pas le visage d’Edouard Balladur.
