Dernières actualités

Bien rédiger une charte éditoriale

Cette semaine, Editorial Interactif vous donne les clés pour réussir votre charte éditoriale. Sites d’informations, sites d’entreprises, blog… tout le monde y a droit !

La  charte éditoriale, c’est un peu le cœur qui fait battre le contenu d’un site web !  En d’autres termes, c’est elle qui garantit la cohérence et  la pérennité de chaque site, quelque soit sa cible et sa nature. A ne surtout pas confondre avec le fameuses CGU, la charte éditoriale se retrouve rarement (à tort) en ligne, les éditeurs de site préférant conserver ce précieux document en interne.

La charte éditoriale, pourquoi est-elle essentielle ?

Elle permet d’établir une ligne de conduite qui devra être appliquée par tous les membres de l’équipe. Au préalable, elle aura été validée en concertation avec les porteurs de projet et ne sera modifiée que si l’équipe et le projet change au cours du temps. Elle se transmet comme un code, un règlement à respecter scrupuleusement. Elle rend compte du ton, du style, des informations, des codes, des formats à respecter.

De quoi se compose une bonne charte éditoriale ?

La charte éditoriale traite du fond comme de la forme. Au niveau de la forme, elle détaille la longueur des articles, la police choisie, le type d’illustrations, les éléments contextuels, le placement des photos dans l’article, des liens externes et internes, le nombre de caractères des titres, des sous-titres, les couleurs à proscrire…
En ce qui concerne le fond, elle aborde généralement les problématiques suivantes :
-Les principes éditoriaux (en bref, la ligne éditoriale du site : à qui s’adresse-t-on, quel type d’information publie-t-on ?)
- Le positionnement des contributeurs
- Les règles de déontologie
- Le style et le ton du site
- La question de la modération des commentaires des internautes
- Les différents formats de contenu
- La hiérarchie des contributeurs (qui propose, qui valide, qui vérifie, qui met en ligne…)
- Le type de vocabulaire, de mots clés, d’expressions à privilégier ou à proscrire

Comment rédiger au mieux sa charte éditoriale ?

L’idéal est de commencer d’abord à réfléchir à la charte éditoriale avant de se lancer dans le développement technique d’un site.  Mais si votre site est déjà en ligne depuis plusieurs mois et que vous avez le sentiment de vous éparpiller, sans doute est-il temps de mettre en place une charte éditoriale. Cela sera aussi une excellente occasion de dissiper les malentendus ou les incompréhensions des contributeurs quant aux objectifs du site (sont-ils commerciaux, informatifs, participatifs… ?). Réunissez les contributeurs principaux ainsi que le webmaster et une partie des équipes techniques. Faites un premier tour de table afin de recueillir les impressions de chacun sur le site (graphisme, contenu, photo…). Si l’audience du site stagne ou est en baisse, profitez-en pour tout remettre à plat et définissez une nouvelle stratégie éditoriale. Vous n’avez pas besoin pour cela de réaliser une refonte technique et graphique du site. Peut-être vous suffit-il de raccourcir la taille des contenus, d’ajouter une partie vidéo, une nouvelle rubrique… ?
Si votre stratégie éditoriale fonctionne, rédigez un premier document avec les points listés ci-dessus et faites le compléter par les membres de votre équipe. Remettez tout cela en forme, faites valider, signez et ajoutez un nouvel onglet sur votre site afin de mettre en ligne votre toute nouvelle charte. Vous gagnerez ainsi en confiance et en crédibilité auprès des internautes.

 

Exemples de chartes :

Charte éditoriale d’Owni

Charte éditoriale d’Objectif-info.fr

Charte éditoriale du Moneymag

Charte éditoriale de la Mutualité Française.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tagscharte éditorialecontenu webredaction web

Je veux poster un commentaire