Le blog

Construire sa communauté grâce au contenu

Ceux qui lancent un nouveau service ou un nouveau produit se posent tous la même question : comment construire et fidéliser ma première base de clients ?  On n’a pas encore trouvé la recette magique mais voilà déjà un début de réponse avec cet humble post…

Ces derniers mois, nous avons rencontré beaucoup d’entrepreneurs qui se tordaient le cerveau dans tous les sens pour passer de 1 à 1000 utilisateurs (ne parlons pas de fans, mais dans l’idée c’est un peu ça) en un minimum de temps.

1000 « fans » ? Facile penseront certains ! Sauf que là on parle bien de 1000 personnes engagées, prêtes à acheter, à jouer un rôle d’ambassadeur, sans contrepartie, juste parce qu’elles vous trouvent, vous et votre produit, cool… Pas de 1000 fans Facebook achetés sur QualityFan.

 

Construire une communauté

 

Les 3 ingrédients pour espérer bâtir une communauté

Avant d’espérer capter et fidéliser ses premiers utilisateurs, on a remarqué que 3 ingrédients étaient nécessaires. Alors, avant même de parler de contenus et de communauté,  un petit rappel est de mise. Pas de grandes révélations, on enfonce peut-être des portes ouvertes, mais ça  ne mange pas de pain ;)

Petit 1 : La patience
Soyez ambitieux dans vos objectifs finaux mais ne croyez pas qu’en 2 mois vous aurez conquis les 5 continents. Développer sa marque, capter ses premiers clients, fidéliser sa première base communautaire, tout cela prend du temps et souvent, bien plus que ce que vous pouvez imaginer.

Petit 2 : L’amour 
Soyez certain que vous aimez ce que vous vendez. C’est clair que si vous n’aimez  pas vraiment votre produit ou votre service, personne ne l’aimera pour vous !

Petit 3 : Le sens du détail
Donner de l’attention aux détails. Lancez-vous vite mais ne vous reposez jamais sur vos lauriers. Peaufinez, améliorez, doutez, analysez et écoutez.

C’est bon ? Tout y est ?

Ok ! Alors, on peut passer au cœur de l’article : comment  capter et fidéliser sa première base de « fans ».

Objectif à atteindre : 1000 clients !

Attirer ses premiers fans


La marche à suivre pour capter et fidéliser ses premiers « fans »

 

1/ Ne négligez jamais vos premiers fans

Avant d’être connus, les services les plus réputés on tous commencé d’en bas, voire même de très très bas.
Ne soyez donc pas présomptueux en vous disant : « Pff, je n’ai eu qu’un acheteur cette semaine pourquoi n’en ai-je pas eu 1000 ?! »
Demandez-vous plutôt qui est cet étrange client qui a bien voulu sortir sa carte bleue pour acheter votre produit.
Ne le harcelez  pas non plus, mais prenez le temps de le remercier.
Un mail personnel de la part du CEO, c’est plutôt cool non ?
Aimez le plus possible vos premiers clients et faites-le leur savoir.


La bonne idée :Le remerciement personnalisé

Exemple :
Les fondateurs de Airbnb ont été voir personnellement leur premiers hôtes à New York, pour les remercier mais aussi pour mieux comprendre leurs attentes.

2/ Faites acte de présence en ligne et IRL

reseaux-sociaux

Vous ne devez jamais disparaître des radars.
Investissez les réseaux sociaux et astreignez-vous à des mises à jour régulières.
Articles, micro blogging, photo, vidéos…  sur Facebook, Twitter, Instagram ou Youtube.. parlez de vous mais pas que ! Mettez-vous en scène mais pas que !  Utilisez vos propres supports de communication pour mettre en valeur vos premiers fans. Faites tester votre produit, faites des soirées, prenez les gens en photo, postez les sur votre mur Facebook !

 

La bonne idée > Teaser sur la sortie de votre produit

Exemple :
Magic !, le dernier groupe de pop canadien en vogue, a réalisé des vidéos amusantes de 30 secondes de manière régulière avant la sortie de leur album, histoire de faire monter la sauce et de tenir en haleine leurs premiers fans.

 

 

3/ Matraquer votre storytelling

Soignez votre histoire et répétez sans cesse le même message. Rien de pire pour votre réputation qu’un manque de cohérence et de lisibilité dans l’histoire de votre entreprise.
Attention, on ne vous dit pas de mentir et de travestir la réalité mais prenez le temps d’assoir votre présentation. Si vous ne le faites pas en amont et que vous n’êtes pas à l’aise avec ça, les gens finiront tôt ou tard par le remarquer et cela vous desservira.

La bonne idée >  Faites de vos galères une belle histoire.

Exemple :

L’exemple le plus connu est sans aucun doute celui de James Dyson, créateur de la marque d’aspirateur Dyson.
Il a du faire face à des dizaines d’obstacles avant de connaitre le succès. Il n’a jamais cherché à dissimuler ses années de disette, bien au contraire.

 

4/ Ne snobez pas la presse

La presse sera votre meilleure alliée. Montrez votre meilleur visage aux journalistes.
Surtout, n’essayez pas de les acheter, mais soyez simplement avenant, poli, pas cassant (même si parfois vous aurez envie de l’être, c’est clair !). Soyez un « bon client » :) Pour cela, vous pouvez vous entraîner en faisant du média training.
En termes de contenus, prévoyez une section « presse » sur votre site web. Cette dernière devra y abriter l’historique de votre société, vos derniers communiqués de presse, des images (logo, portrait…) en haute définition, libres d’utilisation et un contact direct.

La bonne idée > Organisez un événement presse atypique


5/ Ne négligez pas les « fans » mécontents

Il y a 2 manières de gérer les clients mécontents :

- Cacher la poussière sous le tapis
– Assumer et s’excuser

Pas la peine de vous dire laquelle nous vous recommandons de suivre.
Dans cette phase si délicate de démarrage, vous devrez prendre très au sérieux les grumpy fans.  Et dans ce cas là, sachez qu’une bonne écoute suffit dans la majorité des cas à calmer les esprits.

La bonne idée > Diffuser ses messages sur différents canaux

Exemple :
Lors de la dernière grève des pilotes, Air France a vite pris la mesure de l’enjeu. La compagnie a été très réactive sur Twitter, mais pas seulement. Elle a aussi envoyé des mails, des SMS ; posté une vidéo d’explications sur Youtube… Elle a utilisé tous ses moyens de communication pour ne pas laisser ses clients dans l’incompréhension.


6/ Surprenez votre communauté

Surprendre ses fans

On aime bien comparer la construction d’une communauté à une histoire d’amour.
Pour qu’elle puisse durer, une histoire d’amour a besoin de stabilité, de routine mais d’une touche de fun aussi ;D
Profitez de quelques moments clés sur l’année pour surprendre vos fans !
Les occasions ne manqueront pas :  le 1er avril, Noël, les soldes, un salon, un conf’, un prix…

La bonne idée >  Le poisson d’avril que personne n’attend 

Exemple :
L’Atelier des Médias (le génial espace de coworking où vos chères serviteuses officient au quotidien) a imaginé un scénario diabolique pour  1er avril 2014.
Il a surpris sa communauté en faisant une farce (amicale !) à un autre espace de coworking de la ville. Articles, photos, relais sur les réseaux sociaux… la communauté a applaudi ce poisson d’avril auquel personne ne s’attendait !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *