Le blog

Vincent Bouvier, fondateur de Stuffi.fr

Cette semaine, nous sommes allées à la rencontre de Vincent Bouvier, le co-fondateur de Stuffi, un nouveau site d’informations sur l’univers des objets connectés. Avec son associé, Jean Guillaume Kleis, il anime depuis 9 mois ce site qui affiche plus de 50 000 visiteurs mensuels au compteur.

vincent bouvier, fondateur de stuffi.frBonjour Vincent ! Tu connais la règle, avant de commencer, peux-tu nous présenter rapidement ton métier ?

« En deux mots, je suis éditeur web. Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat à la fin de mes études. J’ai eu l’occasion de créer plusieurs sites de niche (monleap, fuelbandfrance, etc.) et depuis 9 mois, je travaille à temps plein sur Stuffi.fr, un portail d’information sur les objets connectés. 

Mon quotidien est partagé entre veille, rédaction, intégration, travail de référencement, analyse de stat’, réseautage, développement et un peu de design ! »

 

Quels objectifs vous êtes vous fixés avec ton associé ? 

« Nous avons, avant tout, voulu créer un site sur une thématique qui nous passionnait.  Avec l’ambition d’en vivre, bien entendu. L’un comme l’autre travaillons dur pour que Stuffi devienne la référence médias de l’univers des objets connectés.  Avec, en point de mire, l’objectif de générer des revenus grâce à l’affiliation, la publicité et peut-être un jour, la vente d’objets connectés. »

 

Peux-tu partager ta boite à outils d’éditeur de sites web ?

« L’outil de base, comme pour beaucoup de webmarketers et d’éditeurs, reste Google Analytics.  Mais j’utilise aussi énormément Feedly pour ma veille, Antidote pour mes soucis d’orthographe (lien projet voltaire), Tweetdeck pour suivre des mots clés spécifiques sur les réseaux sociaux et Skype pour communiquer avec mon associé et nos rédacteurs, éparpillés entre Londres, Rennes et le sud de la France. »

 

 

rédactionnelStuffi contient près de 800 articles. Comment gérez-vous l’aspect rédactionnel du site ?

« Avec Jean-Guillaume, nous rédigeons 5 à 10 articles par jour. Cela demande énormément de rigueur. Nous avons fait le choix de ne pas être un simple site de reprise de communiqués de presse. Pour respecter cet objectif, nous devons transmettre à chaque fois un ressenti, tester les produits et ne pas rester dans la neutralité. 
Pour ce qui est du ton rédactionnel, pas de formatage !  Chacun de nous a son propre style et nous ne cherchons pas à harmoniser notre écriture à tout prix.

C’est d’ailleurs un conseil que je donnerai à tous les rédacteurs web : écrivez comme vous êtes ! »

 

Comment tenez-vous le rythme ?

« Le fait d’être deux est capital. Seul, je n’aurais jamais pu atteindre ce résultat. Ensuite, il est indispensable d’aimer son sujet. »
 

Quelle est a été la meilleure décision éditoriale que vous ayez prise ?

« Cet été, nous avons décidé de créer une section guide d’achat. 3 mois plus tard : les résultats sont là ! On a boosté notre audience de 50 %. Ce guide a amélioré notre référencement et a permis d’augmenter le temps moyen passé sur le site. « 

 

De manière générale, de quelle manière développez-vous votre notoriété ?

« Il n’y a pas de recettes miracles mais certaines choses fonctionnent bien. L’un des meilleurs ingrédients reste le scoop. Mais ça n’arrive pas tous les matins ! Nous avons créé une chaine youtube pour diffuser des tests de produits et elle fonctionne assez bien.  Nous tentons aussi de faire un peu de relation presse mais lorsqu’on est un média, c’est assez délicat. La présence sur les réseaux sociaux est aussi capitale. Twitter reste le plus important pour nous, étant donné notre secteur d’activité. »

 

version mobile site webParlons un peu SEO. Quelle est ta méthode sur cet aspect stratégique ?

« Réfléchir dès le départ à l’arborescence de son site. C’est essentiel pour ne pas se retrouver coincé à moment donné. Ensuite,  se fixer une ligne de conduite sur son linking interne. Autre tips : prendre du temps sur ses métas, faire en sorte qu’elles décrivent bien l’article et ne pas se contenter de simples copier coller. Bref, penser avant tout au lecteur et ensuite à Google.
Enfin, ultime recommandation, consacrer plus de temps à la version mobile de son site qu’à sa version desktop.  Chez Stuffi, par exemple, 50 % de nos lecteurs consultent le site sur leur smartphone ou tablette. »

 

 

Nous croisons pas mal de jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’édition web. Quels conseils leur donnerais-tu ?

« Commencez petit ! Démarrez sur un site ultra niché, pour vous faire la main. Ces sites nécessitent moins de contenus et sont plus simples à appréhender. Ensuite, si vous vous attaquez à des thèmes généralistes, soignez vraiment la structuration de votre site et votre ligne éditoriale. » 

 

Chez Editorial Interactif, on aime bien faire un peu de prospective ;)  Nous sommes donc curieuses de connaître ta vision du web dans 10 ans.

« Je vois un web très précis, épuré.
Le contenu sera de plus en plus multimédia et répondra de mieux en mieux aux attentes des internautes. »
Il y aura de nouveaux supports de lecture, comme les montres, les lunettes ou encore les frigo. Même si on ne sait pas comment ces supports vont se développer, il faut quand même y penser. Qui aurait pensé il y a dix ans que les gens consulteraient leurs news sur un téléphone ou une tablette.  
Difficile ensuite de faire plus de prédictions ! Il y a 2 mois, je vous aurais dit que la notion d’authorship était essentielle.  Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! 
Le web c’est aussi de l’incertitude et c’est aussi pour ça que c’est génial ! »

 

 

Pour finir, le site sur lequel tu aimes passer du temps en ce moment ? A part Stuffi :)

Allez, je vais en présenter deux que je consulte très régulièrement. Le premier est « Les Toiles Héroïques » un site d’informations sur l’univers des super héros (une autre passion) et le second est lifehacker, que je ne présente pas. Un seul conseil, ajoutez-le à votre lecteur RSS :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *