Le blog

« Va te… », le titre qui dérange

C’est un classique de la presse en ligne, de la presse tout court d’ailleurs. Certains mots valent de l’or. Des valeurs sûres du langage qui peuvent faire bondir les audiences d’un titre du simple au double.  Dernièrement, il y a eu les mots Halal, Burqa, Islam, Crise, Chômage… En 2009, les Paradis fiscaux avaient le vent en poupe, en 2008, on se souviendra du fameux Pouvoir d’achat, en 2007, la tendance était plutôt à Sarkozy, et rappelez-vous de Clearstream en 2006 ! Il  y a aussi les indémodables comme sexe, prostitution, agression, viol… Des termes violents, trash que l’on retrouve en général sur les Unes des Tabloïds. Pourtant, le week-end dernier, avec le titre si distingué (entre guillemet, c’est pas moi qui l’ai dit, c’est Murphy !) « Vas te…… » placardé en Une du journal l’Equipe (je vous laisse le soin de remplir les trous) la presse française semble avoir franchi une nouvelle étape dans le diktat « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire vulgaire ».

Ne jouons pas les rédacteurs prudes mais ne soyons pas non plus naïfs ! L’Equipe n’a pas fait le choix de ce titre innocemment. Le responsable éditorial a clairement tranché en faveur de la vulgarité pour vendre plus de papiers. J’aurais bien voulu être une petite souris la veille de la publication, cachée dans un coin de la rédaction, afin d’assister au débat qui, je l’espère, à dû se dérouler entre les journalistes du plus grand quotidien sportif français.

Ce triste exemple est malheureusement le reflet d’une tendance profonde qui touche les médias français : celle du titre racoleur. Personne ne peut y couper. Même la blogueuse qui rédige ces quelques lignes a dû faire face à de nombreux cas de conscience. Et oui, je l’avoue, j’ai parfois cédé! Mais jamais au point de mettre en ligne des « gros mots » que l’on défend à nos rejetons de prononcer. Le titre le plus subversif que j’ai récemment écrit : ‘« Si l’Algérie et la France venaient à gagner la coupe du monde, je me mettrais à poil sous ma fenêtre. » Notons d’ailleurs que cette utilisation massive des guillemets permet à bon nombre de rédacteur de se laisser aller à un peu de racolage passif.

Afin de faire mon auto-critique, je vous offre ici un florilège des titres les plus « hots » que j’ai publiés sur le Lyon Bondy Blog (certains sont de moi, d’autres pas)
-Les voilées stringuées du bled
Bowling de Brignais : « Interdit aux foulards et aux animaux »
« Alors comme ça, la police c’est des pédés? »
« Tu verras, Lyon c’est la ville la plus dangereuse de France ! »
Lesbienne et musulmane : et alors ?

Qu’en pensez-vous ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *