Le blog

Zoom sur 3 sites web de villes

Chacun connait le chauvinisme régional des Français, surtout en matière de foot. On refait le match cette fois-ci, non pas entre le PSG, l’OL et l’OM, mais entre les sites Internet des 3 plus grandes villes françaises. Top classement !

Le site web de la mairie de Paris

Note :  16 /20

Allure générale : Eh bien, belle surprise ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas posé ma souris sur le site de la capitale. Le changement de look est total. Nous sommes ici clairement sur un site institutionnel nouvelle génération mais pas faussement « jeun’s ».  (« Quoi ! on ne peut pas aimer « La mairie de Paris » sur Facebook ! ») Un logo « qui se voit » mais qui ne fait pas clinquant, une large place à la photo et un aspect magazine : voilà les principaux points fort du site de la ville de Paris.

Design : Les couleurs sont bien choisies. C’est clair, aéré, léger. On aurait cependant attendu une touche de fantaisie dans les icônes « Les + demandés » ou dans le choix de certaines polices de titre. Mais l’ensemble est cohérent. Un bon point aussi pour le choix des illustrations. Espérons tout de même que les photos créditées Flickr soient libres de droit.

Technique : Le temps de chargement des pages est correct. Pas de bug durant la navigation. Un travail de réécriture d’URL serait tout de même appréciable. Les vidéos sont de bonnes qualités. Positif aussi, les googles maps pour repérer en un clin d’œil les piscines publiques de la ville.

Editorial : Le nom des rubriques est très bien pensé. Les titres sont courts, explicatifs. Les chapô ne sont pas tout le temps de la même taille mais bon, j’avoue, c’est pour chipoter ! En entrant dans le corps des articles, on remarque des papiers de type magazine, bien travaillés, dans la forme comme dans le fond. Des petits paragraphes, des accroches, des débuts de phrase en gras, des infos pratiques, des photos légendées et même un espace commentaire (mais qui ne profite qu’aux responsables du site, les commentaires n’étant pas publiés ;-(

Ergonomie : L’on reproche souvent aux sites municipaux de ne pas s’adapter aux besoins des habitants. Ici, pour aller à l’essentiel, le site ne propose que 4 grandes rubriques, avec en plus un accès direct bien visible en haut à droite aux pages les plus visitées.  La navigation se fait très simplement, avec toujours des petits éléments contextuels qui permettent de relancer l’intérêt de l’internaute. On regrette tout de même le trop plein de sous-catégorie dans certaines parties du site.

 

Le site web de la mairie de Lyon

Note :  12/20

Allure générale : Il serait peut-être temps pour la ville de Lyon de relooker son site web. Le même logo, les mêmes images  dans un bandeau pas forcément bien mises en valeur, un rubricage très classique, des polices et des titres pas franchement attrayants… Un site, certes carré, mais qui manque cruellement de créativité !

Design : Du blanc, des dégradés de bleu, de l’orange… un bon choix de couleurs mais tellement peu mis en valeur !  On est frappé par la rigidité, la lourdeur des lignes. Comme si le concepteur du site avait tracé le site à la règle et à l’équerre.  Le choix de taille des vignettes ne rend pas hommage aux photos (qui , disons-le au passage, ne sont pas créditées).  Des flèches, des ++, des carrés…  n’y a-t-il pas d’autres choix de puces en 2010 ?

Technique : Le temps des chargements des pages est parfait.  Les url mériteraient un petit travail de réécriture mais c’est pas mal ! Les vidéos, éditées sur Dailymotion (ça fait plus bleu, blanc, rouge que Youtube quand même !) sont de bonnes qualités. Par contre, pour le côté interactif du plan de la ville, on repassera. Le point positif ? Un développement qui répond aux exigences AA de la norme W3C.

Editorial : Pour le choix des titres, pas de fantaisie. A la décharge du rédacteur, le nombre de caractères autorisé semble très limité. Mais que dire des chapô ? Je ne comprends vraiment pas ce choix de police et l’italique.  L’internaute pourra aussi regretter l’irrégularité du format dans l’écriture des contenus.

Ergonomie : Difficile de naviguer d’un contenu à l’autre sans avoir l’irrépressible envie de retourner en page d’accueil.  Difficile aussi de comprendre pourquoi le logo Lyon.fr n’est pas cliquable tout le temps. Beaucoup trop de contenus, beaucoup trop de liens, beaucoup trop de rubriques.  Finissons tout de même sur une note positive : le site de la ville de Lyon n’oublie pas de mettre en avant ses mairies d’arrondissement avec des liens direct en page d’accueil.

 

Le site web de la mairie de Marseille

Note :  11 /20

Allure générale : Le bandeau et le rubricage sont à quelques détails près les mêmes que le site de la ville de Lyon.  L’aspect global est assez confus. Sans parler des images qui bougent, du texte qui défile sans arrêt, et de l’interminable liste de liens utiles.

Design :  Là aussi, le logo ne serait-il pas à rafraîchir ? Et pourquoi vouloir à tout prix indiquer la mention « Site officiel de la ville » (ah oui, peut-être parce que la ville de Marseille n’a pas acheté son nom de domaine en .com !) Le design est assez approximatif, pas très cohérent, même si la structure du site est assez claire et agréable.  L’on se demande aussi pourquoi avec une ville pourvue d’une lumière magnifique, l’image ne prend-elle pas plus de place dans le site. Dommage !

Technique : Le temps de chargement des pages est correct mais il y  a tout de même quelques bugs. Gros travail de réécriture d’URL à faire.  La carte interactive n’est pas très simple d’utilisation.

Editorial :  Si les articles ne sont pas du tout mis en valeur sur la page d’accueil (photos mal placées, titres pas assez percutants, chapô coupé au mauvais endroit…), ils sont en général plutôt bien intégrés dans les pages intérieures. Les contenus ne sont pas trop longs et certains mots surlignés en gras donnent du relief aux textes. Le ton reste quant à lui très officiel. On apprécie aussi la rubrique sondage qui permet la participation (certes légères, mais…) des citoyens.

Ergonomie : La navigation est assez fatigante. Pas forcément de plus values dans l’aspect contenu /actu de la ville mais en revanche, l’onglet E-Services (mis en avant en colonne de gauche) est très utile. Et pour le coup, le site vers lequel l’internaute est renvoyé, est clair et limpide comme la méditerranée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *