Le blog

Réduire son taux de rebond grâce à l’éditorial

En analysant vos stats analytics, vous remarquez que votre taux de rebond (le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site et qui en repartent sans avoir visité de 2ème page) demeure irrémédiablement élevé ? Il est sans doute temps d’y remédier en apportant quelques améliorations à votre contenu web.

Explications.

Avant toute chose, soulignons qu’un mauvais taux de rebond sur une page ne signifie pas forcément que l’internaute n’a pas apprécié votre site. Il peut tout aussi bien avoir passé une bonne minute sur votre page et étant satisfait de l’information trouvée, reparti aussi vite.

Ex : Je tape la requête « Horaire piscine Lyon ». J’arrive sur le site de la ville qui m’affiche tous les horaires + les adresses. Je n’ai aucune raison de rester plus longtemps sur le site.

Pour le reste, il est évident qu’un mauvais taux de rebond, associé à un mauvais temps moyen passé  sur une page est le signe que vous ne parvenez pas à fidéliser les internautes.

1/ TAUX DE REBOND ET CONTENUS WEB

La qualité de l’information publiée est un élément primordial de fidélisation de l’internaute.  Et encore une fois, cela ne s’applique pas qu’aux sites dit d’information. Pour cela, pensez toujours à la règle de la pyramide inversée, évitez les titres survendeurs, appliquez-vous à intégrer à vos contenus web, un chapô (sorte de teasing très court de votre article placé en dessous du titre), une accroche aussi au début du texte, ainsi qu’une chute pour conclure vos propos.  Soignez l’orthographe, faites des phrases courtes et gommez certains propos trop acerbes ou tranchés qui pourraient faire fuir certains de vos lecteurs.

 Bon exemplehttp://blogs.rue89.com/dessous-assiette/2011/11/22/coca-cola-ecolo-dans-les-rayons-francais-mais-pas-dans-le-grand-canyon-0 Dans ce billet, vous retrouvez un titre clair, une accroche, une chute, des intertitres ainsi qu’un contenu respectant la règle de la pyramide inversée.

2/ TAUX DE REBOND ET ILLUSTRATIONS

La qualité des images placées dans vos pages est aussi un critère d’accroche important. Il est conseillé de choisir des images avec des personnes en mouvement plutôt que des photos de paysages statiques. Leur qualité et leur taille sont aussi pour l’internaute un signe de fiabilité et de confiance. Une illustration pixelisée, une photo mal cadrée… ne  capteront pas l’attention de l’internaute. Pire, cela le fera fuir dès les premières secondes.

Bon exemple :  Le magazine Wired.com qui soigne toujours le choix de ses illustrations

3/ TAUX DE REBOND ET HYPERLIENS

L’intégration de liens internes et externes dans vos contenus web est sans doute l’exercice le plus périlleux. Certains s’interdisent de placer des liens externes dans leurs contenus et préfèrent les placer en bas de pages pour ne pas perdre leur lecteur. A vous de voir. En tous les cas, chaque lien externe doit être ouvert dans un nouvel onglet. Pour les liens internes, au-delà de la question du référencement naturel et de l’importance du maillage interne, attention à ne pas rediriger l’internaute vers un contenu non pertinent ou non mis à jour. La navigation doit avoir un sens, au risque de faire fuir les internautes au premier lien cliqué.
Astuce : si vous avez un site wordpress, n’hésitez pas à insérer un plugin Related Posts (Version FR)

Bon exemple : Dans le billet ci-contre l’on retrouve un bon équilibre de liens externes (pour sourcer un chiffre annoncé) et internes. http://www.alesson.fr/iberia-nous-propose-le-tweet-le-plus-long-au-monde

4/ TAUX DE REBOND ET BALISE META

Votre titre, votre contenu, vos liens, votre balise title, votre meta description, votre url… tout doit être en cohérence. Un moteur de recherche peut être dupe mais pas un internaute  :-D Si ce dernier tape la requête « Horaire piscine Lyon », c’est pour trouver un page avec les bons horaires des piscines à Lyon. Rien de plus, rien de moins.

5/ TAUX DE REBOND ET ERGONOMIE

A  l’image d’un bon plat mal présenté, un bon contenu web ne peut pas se passer d’une bonne mise en forme. Vos pages web, quelle que soit la longueur de leur contenu, doivent être harmonieuses.  Mettez du relief avec vos  titres H1, H2 et H3, facilitez la lecture avec des paragraphes courts. Pensez aussi aux éléments contextuels qui entourent vos contenus web. Par exemple, l’internaute peut-il facilement retrouver la page d’accueil, le « Qui sommes-nous »… Ainsi, dans le cas où ce dernier aurait atterri sur une page dont le contenu ne l’emballe pas forcément, il se dira « Ah, tiens, pas mal ce site, allons tout de même voir ce qui se cache derrière les autres pages ! »

Pour conclure, je vous invite aussi à lire l’excellent billet d’Ali Kinaze qui nous livre une vision très pragmatique du taux de rebond et de sa signification !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One Response

  • avr 26, 2012

    Très bon article !
    Il est important de préciser que pour calculer la durée d’une visite il est impératif d’avoir un premier chargement de page pour lancer le chronomètre puis un second chargement de page pour l’arrêter (2 pages vues).
    Par défaut si l’on ne peut pas définir le temps de la visite Google Analytics affiche 0 secondes. Ainsi si les visiteurs passent 10 minutes sur votre sites mais que vous avez 50% de taux de rebond la durée moyenne d’une visite est de 5 minutes…
    Les sites d’informations avec 60, 70 voir 80% de taux de rebond diminuent d’autant leur durée moyenne par visite même si tous les visiteurs passent 10 minutes sur la première page.

    Valbou avr 26, 2012
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *