Le blog

Comment rédiger un bon tweet

Donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien plutôt que sur celui du voisin : voilà l’une des missions du twitter-man. Je vous rassure, twitter-man n’est pas un nouveau métier (quoi que, il existe bien celui de titreur !). Le twitter-man (ou woman), c’est celui qui va, d’un coup de clavier magique, trouver la bonne formule, courte, percutante, drôle, choc ou mystérieuse, celle qui vous donnera envie de cliquer sur une url sans caractère, ressemblant à mille autres.

J’admire ces internautes (pas forcément experts en écriture d’ailleurs) qui ont le don de vous pousser au clic. Que ce soit sur Twitter ou Facebook, le foisonnement de liens qui défilent quotidiennement sur mes murs me fait parfois mal à la tête. (Non, j’exagère, je suis une addict de l’info, j’adore découvrir de nouveaux articles, vidéos, sites…). Et quand il m’arrive de cliquer sur un lien, je suis rarement déçue.  Du coup, j’ai fini par comprendre la recette magique des twitter-men.

EXPLICATIONS

1/ URL : explicative ou évasive

Les sites faisant de plus en plus attention à l’écriture de leurs URL, il est aujourd’hui facile avec un simple lien de comprendre la teneur d’un sujet.
ex : http://yahoo.lyon.bondyblog.fr/news/c-est-quoi-etre-pauvre-aujourd-hui
Reste que ces liens sont parfois bien trop longs, quand ils ne sont pas incompréhensibles.
Dans ces cas-là, mieux vaut passer par un compresseur d’URL. (ex : http://bit.ly/)
Leurs avantages : ils raccourcissent l’url et lui confèrent un certain mystère.  Sans twitt explicatif, impossible pour l’internaute de savoir où ce lien va l’emporter. –> (http://bit.ly/9f6OZl)
C’est justement ce type d’url que choisissent les twitter-man. (non seulement parce qu’elles leur permettent de gagner quelques caractères sur Twitter, mais aussi, parce qu’elles brouillent les pistes.)

2/ TWEET : le néant

Sur Facebook ou Twitter, il semble parfois suffisant de poster un simple lien, sans ajouter ce serait-ce qu’un petit smiley. Erreur !  Il est vrai que Facebook permet d’afficher automatiquement le titre du contenu ainsi que ses premières lignes et parfois sa photo. Mais cela suffira-t-il à inciter vos contacts à cliquer sur le lien. Pas si sûr…

3/ TWEET : pas de titre !

Lorsqu’on est à court d’inspiration, il est assez commode de reprendre le titre de l’article que l’on a mis en lien. Pour éviter d’être redondant, choisissez des formules décalées, pas forcément en lien avec le thème de l’article. Soyez inventif et impertinent, interpellez les internautes, donnez-leur l’eau à la bouche.

4 / TWEET : mon top 5

Alexandre Villeneuve RT @MichelleBlanc: Une MAJ à Mon billet: Facebook = vous n’êtes pas chez vous! http://is.gd/dhuPp

Presse-citron 4 mots avant la mort http://goo.gl/fb/dIKZthttp://bit.ly/9SvYBp

Marlène Schiappa Bruguière Interdites de maternité ! http://bit.ly/9d5eQM

Marlène Schiappa Bruguière Elle veut un bébé… http://bit.ly/auTX6z

Samuel Dixneuf-Mocozet Synthétique. http://owni.fr/2010/07/08/mediapart-sous-le-feu-nourri-de-l-ump/

 

 

Crédit photo

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *