Le blog

Rédaction web : (re)penser la partie éditoriale d’un site E-commerce

Pendant que, sur son blog,Valvert tente de réfréner (avec raison) les lubies e-commerçantes de certains Français, voici quelques astuces de rédaction web pour la (re)prise en main du contenu de votre site e-commerce.

Contenu web : Avertissement 1

Le contenu de votre site e-commerce, ne se limite pas à un logo, à des photos produits aussi belles soient-elles et à des promotions en veux-tu en voilà ! C’est aussi du texte, pas aussi présent que sur un site d’infos bien entendu, mais du texte quand même. Des mots, des phrases, des paragraphes qui ont cet atout indéniable de personnifier votre image de marque et de booster votre référencement naturel.

Contenu web : Avertissement 2

Les consommateurs liront les contenus web de votre site e-commerce pour se rassurer et vous tester. Si vous ne faites pas partie des Cdiscount.fr, Fnac ou autre Amazon, ils chercheront spontanément à savoir qui vous êtes, si votre SAV sera à la hauteur, si vos produits sont de qualité…  Outre l’ergonomie générale de votre site, un bouton « contact » bien identifié et des mentions légales affichées, ne sous-estimez pas l’influence d’un laisser-aller orthographique. Soignez chaque contenu web de votre site.

Exemple avec le site Dino et Dino
Site ecommerce dino et dino

Contenu web : Avertissement 3

Les consommateurs en ligne sont devenus très avertis. Ne vous amusez pas à survendre vos produits par des fiches au discours dithyrambique ou par des promotions faussement alléchantes.

Contenu web : Avertissement 4

Profitez de toutes les rubriques et sous-rubriques pour intégrer un contenu, court mais optimisé. C’est un travail fastidieux qui peut vous amener à rédiger 50, voire 100 contenus selon votre site, mais indispensable pour votre référencement naturel.
Vous pouvez placer ces textes en bas de page, si vous craignez de détourner les internautes de l’achat.
  Exemple avec le site ecommerce enviedefraise :

Site ecommerce enviedefraise

Contenu web : Avertissement 5

Profitez aussi des espaces vides sur vos fiches produits. Encore une occasion de travailler votre référencement. Vous pouvez même, si votre marque l’exige, aller plus loin et rédiger des fiches produits ultra originales. Encore une fois, pensez à y intégrer vos mots clés.

Contenu web : Avertissement 6

Certains internautes peuvent être intéressés par le contenu d’un blog.  Ne baissez pas les bras en affirmant que « non, personne ne lit le blog d’un site e-commerce ». Animer ce blog vous demandera du temps, c’est certain, mais c’est aussi ce qui vous permettra de publier des nouveaux contenus rapidement et les partager sur les réseaux sociaux notamment.

Exemple avec le blog du site Tati.fr
Blog du site ecommerce Tati

Contenu web : Avertissement 7

Le consommateur en ligne prêtera attention à vos mails de confirmation. Là aussi, un message bien rédigé, personnalisé, rassurera le nouvel acheteur.  Ne soyez pas approximatif. Évitez le conditionnel. Faites sentir à votre client que vous faites le maximum pour qu’il reçoive sa commande en temps et en heure.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *