Le blog

Mon entreprise a aussi son journal intime

A force de voir les chargés de com confondrent transparence et marketing, j’ai eu envie de vous parler de la Startup MamyStory. Peut-être que cela remettra les pendules, de certains « faussaires », à l’heure.


MamyStory
est une startup française en cours de création comme il en existe aujourd’hui des centaines en France.
Elle a été lancée lors d’un Startup Weekend et je suis depuis plusieurs semaines ses aventures sur Facebook.  Avec une thématique qui s’y prête (« Proposer un outil adapté pour numériser les souvenirs de vos grands-parents »), les co-fondateurs se sont très vite attachés à communiquer en toute transparence sur un site/blog intelligemment conçu.  Au-delà des traditionnelles rubriques « Présentation », « Ils parlent de nous », « Contact », nous retrouvons un onglet « L’aventure Mamy Story » et « L’équipe ».
Comme dans un journal intime, les créateurs de MamyStory y exposent leurs aventures, pas à pas.

Selon moi, ce parti pris éditorial sonne juste du début à la fin. Une communication en totale adéquation avec la nature de leur activité et les relations humaines qu’ils semblent entretenir au sein de leur groupe. Le ton reste humble tout en attisant notre curiosité.  Je n’imagine pas que l’image que le site renvoie ne soit qu’un leurre joliment designé. (bon, après, il se peut que je me trompe, il faudrait que je les connaisse vraiment pour être sûre à 100 %). Reste qu’en termes éditorial, l’équilibre et la sincérité sont au rendez-vous.

Pour avoir mis en place une communication similaire sur le projet d’espace de Co-working  de Lyon (nous avons même dévoilé notre Business Model ), je note que ce choix éditorial renferme autant d’atouts que de contraintes.

- Si votre structure avance et se développe avec joie et bonheur, ce type de communication est du pain béni car elle permet à la fois de rassembler et archiver vos « souvenirs », tout en mettant en avant les forces vives de votre structure (pour les Community Manager, je vous conseille même de réaliser un Ego Book)
- En revanche, au moindre pépin, que faire, que dire… Vous avez déjà communiqué sur votre divorce ou le décès de votre grand-père ?
- Une transparence dans la communication n’est pas crédible sans transparence dans l’entreprise
- Bien mesurer l’impact de trop de transparence
- Savoir doser ses publications pour entretenir l’envie
- Ne cherchez pas à vous fourvoyer dans un style qui n’est pas le vôtre
- Plus vous en dites, plus vous prenez le risque, d’un jour, vous contredire. Si un internaute vous le fait délicatement remarquer, bannissez la mauvaise foi.
- L’instantanéité de notre époque alliée à ses outils de communication permet de conserver une trace de tous ces moments particuliers qui composent la genèse d’une entreprise. Si votre marque perdure dans le temps, tous ces souvenirs numériques seront un plus pour votre société.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *