Le blog

Justine Doz sur le web-gril

Bienvenue Justine! Avant de commencer, peux-tu nous résumer en quelques lignes ton métier ?

Bonjour Pascale ! En quelques mots, je suis chef de projet web SEO, spécialisée en netlinking : oui, l’accroche est longue. L’idée principale est que je vais aller chercher des liens pertinents pour les sites de mes clients, en analysant leur portefeuille de backlinks existants (c’est-à-dire les liens qu’ils possèdent déjà), en regardant quelles opportunités il y aurait à saisir sur la toile ou quels partenariats je pourrais nouer avec des blogueurs ou webmasters.

Il s’agit d’un métier sujet à controverse puisque finalement ce que je fais n’est pas autorisé selon les guidelines de Google. Pourtant, on sait ô combien les liens entrants sont importants pour le positionnement d’un site mais aussi, dans une autre mesure, pour son trafic : c’est l’essence même du web.

 

Quelle est ta boite à outils de rédactrice/ référenceuse ?

semrushJe vais naviguer entre des outils vraiment orientés SEO, comme SemRush, Ahrefs pour regarder les liens entrants, le petit outil positeo.com pour checker les positions ou l’add-on de Moz pour regarder les Domain Rank et Page Authority mais aussi des outils plus réservés aux RP quand je suis à la recherche de partenariats avec des blogs ou des sites web, comme des bases de données de relations presse ou des classements de blogs.

Je suis aussi constamment en train de lire (du moins en diagonale) ce qui se passe, ce qui fait l’actualité, ce qui se fait aussi ailleurs pour essayer de proposer autre chose et de ne pas avoir un train de retard. Pour cela, j’ai abonné les flux RSS et j’utilise Twitter comme un gros agrégateur de flux. J’ai aussi des outils comme Prismatic, qui propose des infos en fonction de vos abonnements Twitter c’est plutôt pas mal et intuitif.

 

Source image, www.capitaine-commerce.com/

Source image, www.capitaine-commerce.com/

Quelle est la place de l’éditorial dans ton travail au quotidien ?

Dans mon job de chef de projet web, l’éditorial est important parce que je peux être amenée à rédiger des contenus pour le compte de mes clients, pour présenter leurs produits, leurs nouveautés ou tout simplement échanger des contenus d’actualité (contenant un lien) avec des webmasters.

Du côté de mon blog, que je considère comme un véritable laboratoire, l’éditorial est bien évidemment central, dans une perspective moins ROiste bien sûr, mais dans l’optique de toujours apporter quelque chose au lecteur.
Ma plus grande hantise personnelle ? Remplir la toile de choses inintéressantes ou déjà vues, et c’est tout de même une certaine pression au quotidien.

J’écris beaucoup donc et mine de rien, cela peut être difficile de garder la verve et de sortir des habitudes syntaxiques que l’on peut prendre. Travailler pour du contenu web demande de se remettre en question tout le temps : cela procure beaucoup de satisfaction mais c’est parfois épuisant.

 

Ta meilleure pratique rédactionnelle et SEO du moment.

C’est une bonne question parce que c’est très difficile de prendre du recul. Je suis toujours en test, je ne crois pas à l’idée qu’il existerait « un contenu parfait » avec des règles efficaces à tous les coups, non seulement pour attirer les lecteurs mais aussi pour se positionner sur Google.

Aujourd’hui, je dirais : arrêter de me focaliser sur des détails inutiles et fatiguant qui faisaient le web en 2012 et surtout penser longue traîne avec une écriture riche sémantiquement. Avec l’aide d’un référentiel lexical sous forme de tableau excel notamment, on peut très facilement écrire un texte beaucoup plus riche, donc susceptible d’attirer les moteurs de recherche et d’être apprécié par les internautes.

 

Quel  regard  portes-tu sur l’évolution du web et l’écriture web plus précisément ?

C’est une question qui me passionne et qui m’interroge en tant qu’internaute et lectrice tous les jours. On parle de content marketing, de contenu orienté internaute, mais cela part du postulat que lorsque l’on surfe sur internet, on sait ce que l’on veut : si l’on réfléchit, c’est totalement faux non ? Nous sommes des êtres multiples, et l’on peut autant avoir envie de lire un top des 10 gifs les plus mignons de chiots tout en lisant une étude sur le stress post-traumatique.

La seule constante, c’est la sincérité et le travail derrière : si votre écriture est traitée avec franchise et avec un vrai travail de recherche et de sourçage, il y a de grandes chances pour que cela marche, si vous avez une vision à long-terme bien sûr.

 

Un bon site ou blog à partager à nos lecteurs ?

Je te répondrais d’abord www.justeunedose.fr, bien évidemment, mais, mis à part un peu de publicité personnelle, j’ai plusieurs sites qui m’inspirent et m’accompagnent au quotidien : comme EliteDaily qui propose des vidéos absolument géniales sous forme « d’expérimentations », avec un format totalement différent de ce que l’on voit dans les webzines d’habitude ou encore un média comme http://www.vox.com/ qui remet en question notre vision des médias en ligne avec des sujets toujours très riches et originaux.

Après, je suis une grosse boulimique d’infos, donc le meilleur moyen selon moi reste d’être curieux de tout et de ne pas hésiter à sortie de sa zone de connaissances, sa zone de confiance. Twitter est très efficace pour cela et je découvre tous les jours de nouveaux sites qui finissent dans mes favoris.

 

 La question que tu aurais aimé que l’on te pose ?

« Tu te vois où dans 10 ans ? » Cette question reste pour moi la plus difficile qu’il soit tellement les envies fusent et partent dans tous les sens. Cela me ferait du bien de me poser et de prioriser mais je serais pourtant incapable de répondre. Donc je suis contente que tu ne me l’ai pas posée finalement.

OU

« Qu’est-ce que tu lis en ce moment ? ». « Mon cours de méditation » d’Andy Puddicombe, un superbe livre pour voir la méditation autrement et se l’approprier même lorsque l’on est un esprit pragmatique comme moi.  L’auteur y raconte tout son cheminement et explique très clairement comment méditer un peu chaque jour et sans se revêtir d’un pagne et s’installer en tailleur au milieu de l’open-space. C’est en train de changer ma façon de voir certaines choses, c’est absolument génial.

 

Merci pour ce partage Justine !

Si vous aussi vous avez envie de partager votre quotidien de rédacteur web, réferenceur, éditeur de sites… envoyez-nous un petit message à contact@editorial-interactif.com

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *