Le blog

Contenus web : inventer de nouveaux formats

Sur le papier, les artistes des mots savent qu’il est essentiel de varier les formats des articles. Attention, nous ne faisons pas ici allusion à  la longueur ou à la largeur du papier. Il s’agit surtout de trouver la manière la plus adaptée de traiter son sujet. Au menu des formats les plus connus : le reportage, l’enquête, l’interview, le portrait, la critique ou encore l’édito. Mais ce ne sont plus les seuls… Avec le développement du web et du multimédia dans les rédactions de journaux prestigieux, de nouveaux formats ont fait leur apparition.  Les sites d’infos les plus à la pointe, comme celui de la Globo.com, ont compris l’intérêt d’intégrer intelligemment  textes et  vidéos. Certains, à l’image du Monde.fr,  multiplient les diaporamas ou port folio. Et si le budget est à la hauteur des idées, on peut même trouver des animations graphiques dynamiques, à côté desquelles les vieux camemberts en relief font pâle figure.

L’arrivée du POM

Pas mal me direz-vous !  Certes, mais on peut encore mieux faire.  Notamment,  en proposant aux internautes du multimédia à haute valeur ajoutée. Nous sommes loin, très loin, de la web vidéo où  «l’ homme tronc » expose ses connaissances durant 5 longues et interminables minutes. Ces formats  d’un nouveau genre se nomment communément POM (petit objet multimédia). Leur force ? Raconter une histoire avec autant de pertinence et de profondeur qu’un article de 3000 signes. Comment ? En mettant la technique au service d’un regard journalistique.

Une formule souple

Son, photo, vidéo, texte, lien hypertexte… le POM emmène l’internaute au cœur d’un sujet,  tout en jouant sur des aspects ludiques et interactifs. Ce type de créations, qui peut coûter aussi cher qu’une vidéo, a plusieurs atouts : l’originalité bien sûr, mais aussi une certaine souplesse. En clair, le client peut commander un POM créé de A à Z, (sons,  photos,  vidéos, scénario, montage, encodage…)  mais il peut aussi fournir une base de contenus à son prestataire et confier à ce dernier la simple scénarisation et réalisation du POM.

Format pour mobile

Le web  n’a pas seulement permis aux professionnels de la rédaction de développer le son et l’image. Il a aussi démocratisé des formats singuliers, comme le blogging où l’utilisation du « Je » n’est plus une aberration journalistique,  les éditos poétiques ou encore des dossiers interactifs laissant une grande place aux commentaires des lecteurs.  L’arrivée des smartphones devrait accélérer le développement de ces nouveaux formats qui remettent l’internaute au centre de l’information.  Et face à l’exigence du public, les rédacteurs web ne peuvent désormais plus se contenter de recopier les bonnes formules du passé. Un seul mot d’ordre : I-N-N-O-V-E-R !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *