Le blog

La course au PAP !

Quel est, selon vous, la plus grande obsession du journaliste ? Le scoop bien sûr ! Et celui du rédacteur web ? Les PAP voyons ! Ah, les PAP (publicité par pages), cette ultime récompense à la publication d’un article…Au début, collé à l’écran de son ordinateur, on déchiffre les si précieuses stats, sésame d’une meilleure visibilité sur la toile. On espère que la courbe des pages vues se redressera inlassablement, signe d’une audience musclée.  Drogué de Google Analytics, on cherche le faux pas ou au contraire, la bonne formule. « Quoi, je n’ai fait que 2000 PAP hier avec mon article sur la Ferme Célébrités ! »  Du coup, on cherche des coupables ! Premier suspect : le titre. Pas assez sensationnel, pas assez vendeur, pas assez accrocheur…
Ou peut-être est-ce le sujet ? Pas assez alléchant, pas assez sexy, pas assez polémique.

Afin d’avoir notre dose de pap,  comme un drogué en manque de crack, on se laisse alors aller à des sujets faciles, à des titres choc. On analyse et on compare les termes sur Google Trends et Google search. On colle à l’ambiance générale, sans devenir la source originale d’une info inédite.
Ces travers, le rédacteur web ne peut y couper. Mais de sa résistance à cette addiction dépendent la qualité et la crédibilité de son support. En tant que rédactrice pour le Lyon Bondy Blog, je ne peux que constater tous les jours la puissance des stats. Depuis un an maintenant, l’article le plus vu chaque mois demeure inéluctablement le même : « Les prostitués à Lyon en mauvaise passe ». Pas besoin d’être un génie en référencement pour comprendre d’où provient cette audience. (pour ceux qui n’aurait pas saisi, tapez « Prostitués Lyon » dans Google, et regardez quel blog l’on retrouve en 3ème résultat) Même constat avec les titres qui comprennent les termes suivants : islam, halal, musulman, burqa…   Le piège serait alors de développer une ligne éditoriale sur ces sujets polémiques.

Plus qu’une audience en montagne russe, c’est avant tout l’image de marque que doit rechercher un responsable de site web…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *