Le blog

Blog thématique e-commerce : 9 astuces pour l’animer durablement

Le mois dernier, Sylvain Richard, auteur du Blog seo préféré des rédacteurs web, Axe-net, nous parlait des blogs thématiques et de leur intérêt. Un sujet en or pour nous rédacteurs qui prêchons dans ce sens depuis pas mal d’ années.

Pour aller plus loin, voici un billet à l’attention toute particulière des e-commerçants qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure du blogging.

Note de la rédaction : Attention, nous parlons bien ici de blog thématique, détaché de votre site e-commerce, qui ne fait pas la promotion de vos actualités et de vos produits ;)

 

  • Astuce 1 > Choisir son ou ses auteurs

Un blog thématique ne se nourrit pas tout seul (et surtout pas avec du copier/coller/rewrité d’autres blog, beurk !!). Avant de vous lancer, il faudra donc vous poser les bonnes questions : “Avez-vous la plume facile ?”, “Pensez-vous pouvoir y consacrer une demi journée par semaine ?”, “Etes-vous assez passionné par le sujet” ? Si la réponse à toutes ces questions est un grand OUI, eh bien, lancez-vous. Vous deviendrez le rédacteur en chef de votre blog, responsable de chaque publication. Dans le cas contraire, faites appel à un ou plusieurs collaborateurs. Un conseil : ne multipliez pas les comptes auteurs. Pour garder la main sur la qualité du blog et sa ligne éditoriale, le blog multi-rédacteurs en roue libre est périlleux, sachez-le.

 

  • Astuce 2 > Choisir son url

Si vous avez raté le coche de l’url parfaite pour google, faites travailler votre imagination ! Votre url peut être longue, du moment qu’elle est accrocheuse, pas de soucis.

 

  • Astuce 3 > Définir une stratégie éditoriale précise

Pour capter un auditoire et ne pas vous essouffler au bout de quelques semaines, vous devrez prendre le temps de définir votre ligne éditoriale. [Quid des formats, de la longueur, du ton… Quel positionnement par rapport au marchand ? Qui parle ? Vous ? Un  personnage fictif ?] Pour y parvenir, prenez le temps de bien analyser les attentes de vos clients et faites un audit des blogs et sites déjà existants sur votre thématique. Essayez d’offrir une valeur ajoutée, “Votre” valeur ajoutée. Definir des formats, longueur, un ton…quel positionnement par rapport au marchand ? Qui parle ? la marque ? un redacteur ? un  personnage ? fictif, reel ? Donner un nom, inventer une historie, bref créer des personna

 

  • Astuce 4 > Définir un rythme de publication et s’y tenir

Sur ce point, une seule préconisation : mieux vaut un article ou deux par mois pendant 5 ans que 1 article par jour pendant 3 mois et puis, plus rien. Anticipez et ne prévalez pas de votre temps et de votre motivation. Le rythme idéal étant tout de même de un article hebdomadaire, publié à un jour établi à l’avance. Cette régularité rassurera vos lecteurs (et les moteurs de recherche). Autre atout important du planning de publication : prévoir en amont les sujets immanquables du calendrier (période de fêtes, saison, salon…)

 

  • Astuce 5 > Démarrer avec 15 billets d’avance au moins

Lorsqu’on se lance dans un chantier comme celui du blog thématique, il ne faut jamais surestimer ses ressources. Garder une avance pour ne pas casser son rythme de publication reste donc un prérequis. Attention tout de même à bien choisir vos “billets d’avance”. Ces derniers ne doivent surtout pas traiter de faits d’actualité, au risque d’être taxés de contenus dépassés et de mettre à mal votre expertise sur le sujet.

 

  • Astuce  6 > Miser sur l’interactivité

Pour aller au bout de votre démarche, vous ne pourrez pas éviter d’utiliser les réseaux sociaux. Selon votre thématique et les “lieux virtuels” où vos lecteurs se retrouvent, pensez à partager vos contenus sur des forums, commentaires de blogs, page facebook, twitter, pinterest, google +… Pensez aussi à engager la discussion avec d’autres blogueurs, spécialisés dans votre thématique.

 

  • Astuce 7 > S’appuyer sur des “marronniers” et sur l’actualité

Vous craignez d’être en panne de sujets ? Pensez à vous raccrocher à la branche de l’actualité ! Créez-vous une alerte sur google news et scrutez les articles politiques, économiques ou sociétaux. Votre calendrier éditorial sera aussi ponctué d’évènements récurrents et saisonniers. Ne soyez pas complexé d’aborder le même sujet plusieurs fois. Vos nouveaux lecteurs vous le rendront.

 

  • Astuce 8 > Renouveler les formats

Un bon moyen pour lutter contre la page blanche est de changer de format d’articles. En voici quelque uns, à vous de faire le tri pour coller au mieux à votre style d’écriture : interview, chronique, portrait, éditorial, critique… http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/int3.htm

 

 

  • Astuce 9 > Faites un blog de passionné, pas de référenceurs

Pensez notoriété avant de penser back link. Attendez un peu avant de faire des liens vers votre site e-commerce et ne le faites qu’avecparcimonie. (On évite les billets bourrés d’ancres de liens sur-optimisées)  A terme, si votre blog grandit et acquière un bon page rank, il vous sera très utile pour pratiquer des échanges de liens de qualité.

 

Quelques blogs thématiques réalisés par des e-commerçants  et des marques (chez certains, la marque est clairement identifiée dans le bandeau et l’on regrette le trop plein d’articles « promotionnels » :s)

http://blog.reparateurmobile.com
http://trampoline.typepad.fr/
- http://www.giiks.com/
- http://www.bravolapetitefleur.com/
- http://www.unvraibijou.com/
- http://www.lesmursontdesorteils.com/ 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *