Le blog

Mini audit éditorial #2 : Leroymerlin.fr

A la fois site catalogue, site e-commerce et site magazine, Leroymerlin.fr a su profiter des diverses facettes de son métier pour répondre aux attentes du plus grand nombre d’internautes, experts ou non en bricolage et décoration. Voici les points forts et des points faibles de sa stratégie éditoriale.

  • La Home page

Si l’accent est bien évidemment mis sur l’aspect promotionnel et les bonnes affaires, la homepage ne se résume pas à une succession de réductions, de photos produits et de prix cassés. L’internaute peut se rendre sur le site en tant que simple lecteur grâce à 3 rubriques biens mises en avant : « Conseils », « Communautés » et « Zoom sur ».  Sur cette même homepage, ce dernier peut aussi avoir un aperçu clair de contenus web informatifs comme « Nos Conseils » et « Vidéos ».
L’ensemble des textes est en totale adéquation avec le message de la marque. Un vocabulaire clair, simple, précis, toujours à destination de l’internaute, expert ou non en bricolage. Pas d’utilisation à outrance de point d’exclamation, quelques superlatifs mais tout juste ce qu’il faut pour attirer l’œil du consommateur. La notion de service, d’assistance est aussi très présente. Un bon point pour rassurer le client dès les premières secondes de navigation.

 

  • Le Qui-sommes nous ?

Très exhaustif mais scindé en plusieurs paragraphes et catégories, ce Qui sommes-nous aurait mérité un travail de synthèse et un style un peu plus avenant.  Les données chiffrées sont intéressantes mais ont sans doute plus vocation à se trouver dans une rubrique « Communiqués de presse », permettant ainsi une publication des données précises et datées. En outre, des photos récentes des magasins et des équipes auraient aussi pu apporter un plus à l’ergonomie générale des pages.

 

  • Les rubriques produits et fiches produits

Premier point positif : l’accès aux rubriques produits est simple et efficace. Il y en a au total 19, (un nombre tout à fait raisonnable lorsque l’on connaît l’étendu des produits de travaux et bricolage), elles-mêmes décomposées en sous-rubriques. Si les pages  sont ergonomiques et minimisent le nombre de clic pour parvenir au produit recherché, elles ne contiennent aucune accroche textuelle.  Côté « fiches produits »,  si l’on regrette le manque de rédaction pour le descriptif,  soulignons l’intelligente lecture en 2 temps, avec les informations essentielles mises en avant, puis les caractéristiques détaillées, les avis des « bricoleurs » (positifs et négatifs) et les liens vers des conseils.

 

  • Contenus web informatifs

En termes éditoriaux, Leroymerlin.fr n’a pas hésité à jouer la carte du contenu. Et cela, en complément de son site web Du côté de chez vous, magazine en ligne présentant les actualités déco et les célèbres reportages diffusés sur TF1.En surfant sur une tendance forte, (la démocratisation du bricolage et de la décoration intérieure chez les Français), la marque a cependant su dépasser la simple publication de conseils d’experts.  Toujours en accord avec sa ligne éditoriale, elle propose à ses clients/lecteurs :  des diaporamas, des articles, des tutoriels vidéos, un forum (très utile pour cerner les centres d’intérêt des consommateurs), des « Zoom sur », mais aussi des albums thématisés avec des photos d’internautes. Un contenu web diversifié et exhaustif appréciable où chaque rubrique est identifiée par un code couleur. Les articles sont quant à eux découpés en chapitres pour des pages courtes et faciles à lire.

Les lecteurs assidus de magazine de décoration pourront être déçus par l’absence de style dans l’écriture web, mais Leroymerlin.fr reste fidèle à sa ligne éditoriale et à son ton : de l’information brute mais claire, nette et précise.  L’internaute est incité à prolonger sa lecture et ses recherches grâce à de nombreux éléments contextuels, toujours en lien avec la thématique de la page.
Avec tous ces points positifs, on se demande encore pourquoi les onglets vers les comptes Facebook, Twitter et Youtube de la marque soient si peu visibles sur le site ?

 

A retenir de ce mini-audit éditorial :

Le  + : L’exhausitivité des contenus informatifs et l’accompagnement de l’internaute dans son processus d’achat.
Le - :  Ne pas proposer tous les produits à l’achat en ligne. Très frustrant pour l’internaute qui ne peut pas se déplacer en magasin.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Responses

  • déc 28, 2011

    Il est bon de voir que Leroy Merlin en France est une entreprise correcte. J’habite au Brésil et fréquente Leroy Merlin à São Paulo, principalement les magasins Raposo Tavares et Morumbi. Il y a une vaste gamme de produit, mais il est fréquent de devoir demander l’échange car, apparemment, il n’y a pas de controle de qualité et les produits ont des défauts ou les embalages sont incomplets. Les caissiers sont lents et n’hésitent pas à abandonner leur poste pour aller blaguer quelques minutes avec leurs collègues, même quant la caisse est ouverte et qu’il y a une queue importante. Les gérants n’acceptent ni avis ni réclamations, ils se contentent de montrer une urne ouverte et une feuille à remplir (mais je doute fort que la réclamation parvienne à quelqu’un! Et j’ai déjà essayé à plusieurs reprises de parler avec des responsables, mais sans succès). Au magasin Raposo Tavares, leurs fournisseurs garent leurs camions dans des endroits interdits, bloquant des voies d’accès (car il n’a pas été prévu de voie de stationnement), et attendent très longtemps avant de pouvoir décharger. En conséquence, les abords du magasin sont pleins d’ordure. Je pense que c’est une image très négative d’une grande entreprise française au Brésil, qui reçoit un bon nombre d’acheteurs car les produits sont relativement bon marché et les magasins sont stratégiquement bien situés, mais qui est considérée de seconde classe, face aux distributeurs brésiliens de matériel de construction et bricolage!

    Jean déc 28, 2011
    Répondre
  • Pascale Lagahe
    déc 29, 2011

    Bonjour Jean et merci pour ce commentaire qui nous montre encore une fois que les entreprises ne peuvent pas se permettre d’exceller sur le virtuel et d’avoir un service médiocre IRL !
    A Lyon, dans la ville où je réside, le Leroy Merlin (que j’ai fréquenté des dizaines de fois pour cause de travaux) reste quand même le magasin de bricolage le plus agréable. Même si parfois, je fois l’avouer, les vendeurs ne sont pas toujours pressés de vous aider (mais ça dépend vraiment des horaires et des jours)
    Je connais aussi bien le Brésil (j’y suis même en ce moment) et ai déjà visité le Leroy Merlin de Goias. J’ai été quand même étonnée de voir qu’il n’y avait pas foule. Je pense que les brésiliens ne sont pas encore très attachés à cette marque française.

    Pascale Lagahe déc 29, 2011
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *