Le blog

Application Hyperlocale : « Echo » débarque sur Google Play !

Cela faisait un bon moment qu’Editorial Interactif ne vous avait pas parlé d’un projet innovant. Nous ne le faisons que trop rarement mais toujours avec un réel engouement (à lire : Prison Valley, Projet Voltaire, Startup weekend). Donc, accrochez-vous à cette page (et partagez-la si le coeur vous en dit)  ça vaut le coup :)

Cette fois-ci, nous vous présentons une toute nouvelle application mobile : “ ECHO”

S’il fallait résumer son concept en une phrase, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un twitter géolocalisé et anonyme. Disponible depuis quelques jours sur Google Play, elle permet de micro-bloguer dans un périmètre limité de 3 km. Avec, en bonus, une fonction “Echo”, sorte de retweet qui amplifie la portée des messages. C’est gratuit, ludique, ultra simple, pratique et avec des perspectives d’évolution et d’utilisation importantes.

Très attachée aux développements dans le domaine de l’hyperlocal, Editorial Interactif a déjà adopté cette killer app et lui prédit un bel avenir. Notre curiosité piquée au vif, nous sommes allés questionner l’un des deux jeunes développeurs/créateurs/entrepreneurs parisiens de ECHO, Nathanael.

Interview 

Bonjour Nathanael. Le principe de votre application est assez simple mais comment la résumez-vous de votre côté ?
“Nous n’avons pas encore trouvé la phrase choc mais nous la présentons comme une application de messagerie localisée. »

Et quelle est votre philosophie ?
« Rendre l’application la plus simple possible ! »

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?
« J’avais cette idée en tête depuis pas mal de temps mais le principe de l’écho m’est venu tout récemment. Cela fait près d’un mois et demi que nous nous sommes lancés dans le développement du prototype avec mon associé, Pierre. »

Et qu’est-ce que ça donne en termes d’utilisation aujourd’hui ?
« Jusqu’à jeudi dernier, nous avions 20 utilisateurs actifs. Puis, nous avons eu la chance, vendredi dernier, d’avoir un article sur le site FrAndroid. Et là, nous sommes passés à 1300 utilisateurs en l’espace d’un week-end ! Nous avons reçu pas mal de feedback positifs et des idées d’amélioration. »

Justement, quelles évolutions prévoyez-vous ces prochaines semaines ?
« Nous comptons rendre le périmètre de réception des messages variable. Le rayon de 3 km choisi pour commencer ne conviendra pas à tout le mondre à termes. Il sera donc adapté en fonction de la quantité des messages émis sur un territoire. Nous allons aussi mettre en place la possibilité de répondre directement aux messages et de poster des photos. »

Quid  de la modération. Ne craignez-vous pas que certains utilisateurs postent des messages de mauvaise qualité ?
 » L’un des principes d’Echo est que les messages doivent s’adresser à tout le monde. Nous espérons donc qu’il y aura des informations pratiques et pertinentes pour la communauté ! Mais je suis confiant. En observant les messages déjà publiés, je remarque plusieurs utilisations très intéressantes, notamment sur les alertes. Mais nous allons tout de même installer un filtre pour les expressions les plus sensibles.:) »

Et du côté des commerçants ?
« Eh bien, nous avons eu la surprise de recevoir un mail d’un gérant de pizzeria à Lyon qui a utilisé Echo pour diffuser une offre promotionnelle le week-end dernier. Résultat : 8 clients sont venus par le biais de l’application ! »

Comment envisagez-vous la suite ?
« Nous allons investir le temps qu’il faut pour faire la meilleure application possible. Pour ce qui est de l’aspect business, je dois avouer que nous ne nous sommes pas encore penchés sur la question ! On verra plus tard. »

Si vous voulez tester Echo, rendez-vous sur Google Play 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *