Le blog

Blog : zoom sur la fonction commentaire

1) Une fonction « Commentaire »… ou pas

S’il y a une chose qui n’a pas changé entre 2004 et 2010, c’est bien l’absence de « fonction commentaire » dans les contenus statiques des sites web.  Doit-on obligatoirement publier une actu ou un billet tout chaud pour laisser libre cours aux sarcasmes, critiques et encouragements des internautes ? Résultat : combien de sites d’entreprises et de collectivités se privent de dialogue avec leurs clients ou concitoyens.  Certes, l’aspect modération est un immense frein mais la plus-value d’une bonne gestion des commentaires ne mérite-t-elle de s’attarder sur les coûts budgétaires d’une modération à-priori ?

2 ) Quid de la modération

Les publications, si elles ne sont pas responsables des propos tenus par les internautes sur leurs sites, se doivent tout de même de supprimer les commentaires qui sortent du cadre légal. Je ne vais pas vous refaire un cours sur la liberté d’expression. Chacun connaît, à quelques détails près, les propos pouvant être condamnés par la justice. La loi n’a pas changé. Pour ce qui est de modérer apriori ou a postériori, se soyez pas figer dans un rôle. Tout comme le design ou l’ergonomie d’un site, le système de modération peut évoluer au fil  du temps. Le tout est d’expliquer clairement son positionnement.

3) Faire avec la fachosphère, les  trolls et les spams

Une récente étude de l’Ifop nous apprend que les sympathisants FN sont surreprésentés sur Twitter. Eh bien, pour les commentaires, c’est un peu pareil ! Si vous tombez nez-à-nez sur un billet (en général racoleur) comptabilisant à lui seul 150 commentaires, vous avez de grandes choses d’y voir s’y jouer des dialogues (ou monologues) entre certains internautes (souvent les mêmes) qui semblent adorer se faire détester ou applaudir.  Malheureusement, le débat est souvent stérile et idéologique.

4) Lier com de blog et com de réseaux sociaux

Il arrive parfois que les discussions autour d’un billet se joue avant tout sur Facebook. Dans ces cas-là, vous pouvez tout à fait répercuter les commentaires facebookiens sur votre blog. Et vice-versa, en recopiant un commentaire pertinent publié sur votre blog sur le lien de votre page facebook.

5) Répondre aux interventions pertinentes

« Il n’y a que les blogueurs sans famille et sans travail qui ont le temps de passer des heures entières à converser avec leurs commentateurs ». Pas du tout, chers amis ! Je recommande même aux journalistes dont l’entreprise de presse sous-traite bien volontiers la modération des commentaires, de faire une veille régulière de leurs articles. Dire tout simplement « merci », répondre à une interrogation ou défendre le contenu de son texte, cela ne prend pas forcément plus de 10 mn par jour et permet de créer un vrai rapport de proximité avec ses lecteurs.

6) Respecter scrupuleusement votre charte des commentaires

En matière de modération, il faut être très scrupuleux et transparent. Un commentaire descend en flèche votre analyse ? Et alors ?! C’est tant mieux. La critique crée le débat et amène plus de commentaires. Un conseil : ne censurez que les spams et les propos litigieux. Si un commentaire diffame ou injure une tierce personne, pensez aussi à modérer en prévenant la personne des risques qu’elle encoure d’un point de vue personnel.
Vous voulez un exemple ? L’un des meilleurs est celui de Nadine Marano !

7) Mettre en valeur les commentaires

A l’heure actuelle, aucun site n’a trouvé la formule magique pour valoriser les commentaires des internautes.  Le site d’infos participatif Agoravox a été l’un des pionniers à imaginer une gestion poussée de ses commentaires (système de votes, de couleurs…) mais même son système est loin d’atteindre la perfection.  Ne pourrait-on pas imaginer des synthèses de commentaires, à publier au même titre qu’un billet, dans le cas où ces derniers sont de qualité, bien entendu.

8 ) Booster son référencement

En 2010, le référencement est passé du goinfre au gastronome. En clair, mieux veut 10 commentaires de qualité que 150 bourrés de « Bravo ! », « C’est pourri ton article », « lol » et compagnie.  Il est clair que les commentaires sont un boosteur d’audience important. A condition que ce soit de vrais commentaires construits, avec du contenu et donc des mots clés qui complètent parfaitement votre billet.  Quant à la question du Dofollow et du Nofollow, je n’aurais qu’une recommandation : surveillez de près et dès le début, les opportunistes. En clair, ceux qui ne postent que pour se faire connaître et profiter de votre notoriété.

Un billet bien commenté, c’est quoi ?   :-o

- au maximum une trentaine de commentaires
- tous ou presque d’internautes différents
- des commentaires négatifs qui relancent le débat
- des commentateurs sympas mais parfois de mauvaise foi
- une réponse sympathique et toujours ouverte de l’auteur
- un commentaire d’expert qui a plein de références dans sa poche
- le témoignage d’un internaute anonyme
- un commentaire sarcastique

Et vous, quelles sont vos propositions pour faire évoluer la gestion des commentaires dans les années à venir ? Une idée, une expérience ? Lâchez votre com !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *