Le blog

Mini-audit éditorial de Caluire.fr

Cette semaine,  zoom sur le site web de la mairie de Caluire, une ville de la région lyonnaise de près de 40 000 habitants.

1/ Ergonomie générale de la Home Page

Sans émettre de considérations sur le design de la page, on apprécie sa simplicité et le parti-pris du nom des rubriques. L’internaute a facilement accès aux informations pratiques (adresse, téléphone, contact). Un point faible cependant sur le placement approximatif des titres des actus et l’onglet « @ Ma ville en ligne ».  Des éléments textuels qui se perdent dans une animation omniprésente.

>> Solutions d’évolution
Conserver l’aspect léger et accessible de la page d’accueil en ajoutant des accès rapides pour les sujets les plus demandés. Pour la partie magazine du site, imaginer une ergonomie qui mettrait en avant une actualité hebdomadaire avec un choix de photos minutieux  et des titres très travaillés. Pour une commune de la taille de celle de Caluire, éviter absolument une home page débordant de vignettes et d’actualités. En outre, la mise à jour doit être la moins contraignante possible mais pour autant rythmée par une régularité absolue.

+++ Conserver le partis-pris du nom des rubriques et aller plus loin :
Ma ville, toute une histoire (histoire, patrimoine, vie municipale..)
Ma ville en actu (les actus, l’agenda, le magazine en ligne)
Ma ville au quotidien (carnets adresses, démarches, centres
Ma ville agit ( eco, grand projets…)
Ma ville s’amuse (loisirs, sport, culture…)
Ma ville pratique (démarches admin, transport, déchèterie,
Ma ville communique (message, vidéo, chaine youtube, facebook…)
Ma ville en ligne (e-administration)

  • Voici quelques sources d’inspiration :

 

  • site web de Rillieux la pape

 

Site web de Villeurbanne

 

 

Site web de la mairie de Paris

2/ Pages intérieures statiques

Lorsqu’on accède aux rubriques principales, on constate rapidement l’importance du sous-rubricage. Comme pour l’ensemble des sites de mairies, la masse d’informations à publier reste une problématique importante.  Il est dès lors essentiel de faire un peu « de ménage » et d’établir une sélection des textes à conserver ou à supprimer.
Prenons comme exemple la rubrique « Ma ville ». Les informations liées à l’histoire et au patrimoine sont importantes, tout comme celles liées à la vie municipale. En revanche, la sous-rubrique « Communication » n’a pas de grande valeur ajoutée pour l’internaute. Attention aussi aux redondances.

>> Solutions d’évolutions
Pour donner de l’uniformité à toutes les pages intérieures, éviter au maximum le sous-rubricage latéral ou horizontal. Conserver les Grandes thématiques et imaginer des pages ergonomiques pour trouver en un clic toutes les sous-catégories (illustrées), renvoyant sur les contenus et infos pratiques.
Exemple : Pour la rubrique « Petite enfance », l’on pourrait envisager une seule page avec une belle illustration et un texte très court qui résume le contenu de cette rubrique suivi de pictos renvoyant vers les sous-rubriques point accueil, relais…

Site web Caluire

3/ Le style éditorial

Dans la majorité des pages, les contenus sont informatifs. L’ensemble gagnerait à être plus convivial avec des titres plus personnalisés notamment et des textes suscitant un sentiment de proximité.
Une seule rubrique m’a interpellée à cause de son parti-pris éditorial. Il s’agit de « Ma ville quotidien ».  L’on note rapidement une incohérence avec une utilisation du « Je » dans la majorités des textes (enfances, adolescence…) et soudainement, le « nous » apparait dans le texte sur les retraités.
Site web Caluire, rubrique quotidien

 

>> Solutions d’évolutions
Conserver une cohérence dans le ton, le format et les illustrations des contenus.  Garder un ton informatif, aller à l’essentiel. Personnaliser les titres, les intertitres. Pour la longueur des textes, idéalement, ne pas dépasser les 400 mots par page.

  • Voici une source d’inspiration:

 

site web grenoble

4/ Les actualités

La partie magazine/actu n’est pas très développée. Le contenu est pourtant présent grâce à Canal Caluire notamment, un JT hebdomadaire intéressant mais qui mériterait d’être raccourci.
L’agenda manque quant à lui de visibilité.  Si le ton et l’écriture des actualités sont de qualité,  il y a une incohérence dans l’ergonomie éditoriale.

>>>Solutions d’évolutions
Bien dissocier les formats textes, photos et vidéos. Unifier les formats, avec une charte éditoriale pour le fond comme pour la forme.

  • Voici quelques sources d’inspirations :

 

site web agglo st etienne

 

site web rive de gier

5/ Interactivité

Pour rendre encore plus visible l’information municipale du site de la ville, l’animation éditoriale sur les sites sociaux est importante. Créer une page officielle sur facebook, un compte sur twitter, customiser la chaîne youtube.
Cerise sur le gâteau : imaginer une opération web marketing qui pousse au dialogue citoyen de manière ludique. (ex  : Opération Tram de brest)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *