Le blog

Sites de mairie, vers la fin du 2.0 ?

La ville de Bordeaux vient d’être nominée aux trophées de l’E-démocratie 2011 pour son site Je participe.bordeaux.fr, lancé en décembre 2010. Attachée aux questions de dialogue citoyen depuis de nombreuses années, je ne peux que saluer une telle initiative. Mais lorsque j’enfile ma cape de rédactrice web, j’avoue avoir envie de crier aux élus Bordelais : «  Stop ! ».  Je m’explique.

Si ce type de site de participation citoyenne avait le vent en poupe en 2007, n’y a t-il pas aujourd’hui des moyens plus simples de recueillir l’opinion de ses administrés ?  Les mairies ne devraient -elles pas repenser leur site officiel en profondeur avant de se lancer dans l’élaboration de nouveaux outils participatifs ?

 

Pour pouvoir juger le produit en toute objectivité, je me suis bien entendu inscrite sur Jeparticipe.bordeaux.fr. Après quelques minutes de navigation, plusieurs détails me piquent les yeux.


1/ La consultation. Pas de forum, pas de boite à idée mais des sondages type Sofres, assez longs pour certains. Pas très sexy comme moyen d’inciter à la participation.

2/ Le manque de transparence. Pour une consultation qui s’est terminée le 30 juin, impossible d’avoir accès aux résultats. Voilà ce qui est indiqué : « Cette consultation prendra fin le 30 juin 2011. Nous vous proposons de vous communiquer par courriel les résultats sitôt la consultation close, puis de vous présenter les actions envisagées pour les concrétiser. »

3/ L’ergonomie éditoriale.  Là aussi, le bât blesse.  Prenez la base line du site : « Moi, je donne mon opinion ! ». La formulation est quelque peu maladroite et confère au site un aspect infantilisant.  Par ailleurs, l’utilisation de l’impératif et de l’infinitif n’est pas toujours cohérente.  Sans parler des pictogrammes, « En cours », « A venir »…  compliqués à décoder lors d’une première navigation.

Malgré ces barrières, l’élu en charge de ce projet assure lors d’une interview sur blog territorial que chaque consultation récolte en moyenne 3000 participations.  S’il dit vrai, je tire mon chapeau à la ville de Bordeaux. En effet, pour une commune de près de 235 000 habitants, ce taux de participation est somme toute assez significatif !

Pour ne pas avoir l’air de jeter le bébé avec l’eau du bain, je tenais à conclure ce billet en applaudissement l’initiative de la ville de Brest http://stations.letram-brest.fr/ qui a permis aux Brestois de voter pour le nom de leurs futures stations de tramway.  Cette opération, qui a duré près de 2 mois sur Internet, a recueilli plus de 176 000 votes. « 18 stations étaient soumises au vote avec 40 propositions de noms. Les 9 autres étaient déjà choisies (têtes de ligne et certains points emblématiques de l’agglomération ». Voilà une idée plutôt sympathique et engageante, qui devrait inspirer d’autres communes ces prochains mois.

Découvrez tous les nominés des trophées de l’e-democratie 2011.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *