Le blog

Site Web : faites gagner du temps aux internautes

Dès sa naissance, l’Homo digitalus court après le temps. La preuve, à peine a-t-il eu le temps de s’adapter à sa première couche que le directeur de la maternité qui l’a vu naître lui dit de partir illico presto !  Ca continue ensuite avec ses biberons, son sommeil, ses pleurs, ses caprices (« A trois, tu files dans ta chambre sinon ! 1… 2… attention », lui dit sa maman). Puis vient le temps de l’école (8 heures par jour, 5 jours sur 7…), des activités extra-scolaires, des courses, des devoirs, du bac, du premier job… (« Vous savez, dans notre entreprise, nous attachons une très grande importance à la ponctualité »). Bref, depuis, chacun de nous cherche à gagner du temps. Souvent pour le perdre de la plus triste des façons.

Sur le web, c’est pareil. Qu’il surfe sans but ou avec une idée bien précise en tête, l’internaute nouveau ne supporte plus d’attendre. Cela passe d’abord par un bon ordinateur, une bonne connexion, un bon navigateur (combien d’entre vous sont déjà passé sous Chrome ?), pour terminer sur un bon site « rapide ». Sous-entendu, qui ne met pas 1 minute à afficher sa home page.

Vient ensuite le temps de la requête. Si votre site excelle par sa richesse d’informations, il doit aussi permettre de trouver en moins de deux clics, voire en un seul, n’importe quel contenu web désiré. Naviguer de page en page dans l’espoir de trouver une réponse à une question, qui plus est, basique, est aujourd’hui rédhibitoire pour les internautes.  C’est sans doute cette problématique qui explique en partie le succès des sites sociaux.  Plus besoin de fouiller dans la caverne de Google pour connaître les jours d’ouverture de ma bibliothèque. Un petit post sur Twitter ou Facebook et il y aura, le plus souvent, un membre de ma communauté pour me répondre.

Encore plus fort, pour l’internaute qui a envie de trouver un titre de livre, de chanson, de film… de plus en plus de sites lui proposent d’emblée des suggestions selon ses envies. Le meilleur exemple en date est sans doute celui du site Playlistnow, un Deezer à la sauce twitter qui vous propose des playslist variées selon votre humeur du moment.

Si votre site web déborde d’informations et que vous ne savez plus comment faire pour les organiser, ayez en tête ce mot d’ordre : « Don’t be exhaustive, be ludic ! ».
- Revoyez votre rubricage (trop de rubriques tue la rubrique)
- Faites des accès direct aux requêtes les plus courantes en home page
- Faites une FAQ lisible et accessible avec les questions les plus courantes
- Utilisez des icônes intelligibles
- Faites le tri dans vos contenus périmés

 

Crédit image : capture de la home page du site web de la mairie de Los Angeles, effrayant avec tout son contenu et ses rubriques !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *