Le blog

Cybercité Académie : les dernières tendances SEO

Cette semaine, Cyber Cité organisait une conférence sur le référencement. Sur le modèle des « Google Academy », cette 1ère Cybercité Academie a permis de réunir Olivier Andrieu d’Abondance, Yacine Belfkih  de Google et Brice Chapolet de Facebook. Retour sur ces 4 heures d’interventions quelque peu consensuelles mais qui permettent d’y voir un peu clair lorsque l’on ne baigne pas dans la marmite du référencement H24.

En Guest Star de cette journée, Olivier Andrieu a ouvert le bal en faisant preuve de pédagogie. Le pape du référencement, comme certains aiment l’appeler, a pris le temps de rappeler pour les non initiés présents dans la salle les grands critères de l’algorithme de Google  (autorité, réputation, présence des mots clés et page rank). Tout en n’oubliant pas de faire un point détaillé sur  l’infame Panda.

Jouant les gardiens du temple de la bonne morale de Google, il a pu émettre quelques recommandations :
- Attention au 100 % scrapping (aucun contenu web original, que de l’agrégation)
- Halte au spinning (robot qui réécrivent des contenus déjà existants)
- Pas plus de 10 liens internes sur le contenu d’une page
- Faire des choix dans l’indexation de ses contenus
- Démarquer ses espaces publicitaires  de ses contenus
- Penser au référencement sur google images en retaillant systématiquement ses images en 500 pixel.
- Les sous-domaines de votre site sont bel et bien considérés comme des liens internes, rien de plus

Recommandations bien vite balayées par la  présentation des techniques de linking de Cyber Cité ;-) Mais comme l’ont justement souligné  les intervenants, dans le SEO, tout se joue dans cette zone grise, à mi-chemin entre le bien et le mal, le blanc et le noir.

Olivier Andrieu a conclu son intervention sur les grandes tendances 2011 du SEO.

Là aussi, quelques points intéressants à noter dans vos mémo, si ne c’est pas déjà fait.

- 35 % des requêtes sur Google sont des requêtes d’actualités.
- Le SEO sur mobile est un non marché, les résultats de google sur mobile, tablette ou pc étant aujourd’hui très similaires.
- Les résultats de recherche sont de plus en plus personnalisés (historique, cercle social, localisation…), il est donc important d’enrichir les balises sémantiques d’image, d’avis… (richsnippet). Pour en savoir plus, consulter le site schema.org
- La vie sur les réseaux sociaux a un impact de plus en plus important dans le référencement (attention, on a dit la vie, pas la création d’un compte ni l’activité intense sur Farm Ville )

Zoom sur les formats publicitaires de Facebook et Google

Pour la dernière heure de la journée, les organisateurs n’étaient pas peu fiers d’avoir fait se réunir Facebook et Google,  représentés par Brice Chapolet et Yacine Belfkih. L’occasion pour eux de présenter aux agences web et e-commerçant présents leurs nouveautés en matière de publicités.

Dans ces cas-là, il y a toujours la bonne histoire à dérouler : celle des 2 copines e-commerçantes qui, avec un budget pub ultra limité, sont parvenues à acquérir des milliers de fans et des millions de pages vues sur leur site.  Mais soyons tout de même bon joueur, la publicité sur Facebook reste encore une très bonne affaire, à condition de savoir à qui l’on s’adresse.  Et d’être un business  B to C (même si Facebook assure qu’il y a plein de choses à faire en B to B)

Du côté de chez google, l’évangélisation se situait plutôt du côté du mobile, support qui promet monts et merveilles. Notamment avec la fonction call to action qui permet aux mobinautes d’appeler directement leurs plombier et serrurier en cliquant sur le numéro de téléphone inscrit dans les résultats du moteur de recherche (même plus besoin d’avoir un site web).
Ajoutons qu’il y a sans doute quelques bonnes affaires à faire sur Google Ads Mobile  tant que le marché n’est pas encore pris d’assaut.
Et puisqu’une bonne présentation  Google ne serait rien sans une vidéo Google,  je ne peux pas m’empêcher d’en partager une avec vous. Enjoy ;-)

Merci en tout cas à Cybercité pour l’organisation de cette rencontre 100 % gratuite. A renouveler en 2012 (mais avec des figures locales du référencement peut-être :-D)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *